Infos et réflexions au fil des jours.


15-08-2021.
Le nombre de vaccinés en France
approcherait les 39 millions. Les manifestations de contestation (très hétéroclites dans leur composition) ne faiblissent pas alors que l’on est en plein mois d’août.
Il est frappant que certains arguments demeurent, comme le manque de recul ou la défiance contre les vaccins anti-covid, alors que depuis presque un an, dans le monde, un nombre considérable de personnes ont été vaccinées, qu’en Martinique le personnel soignant est débordé par des malades non vaccinés et jeunes, que ces soignants doivent faire des choix, trier les malades, et que les morgues sont pleines.
Les arguments rationnels et les faits ne sont donc pas suffisants pour convaincre tout le monde. Que les croyances et les fantasmes, liés aux angoisses fondamentales, puissent l’emporter sur la raison, ceci est connu depuis longtemps en psychologie, et traduit par le célèbre « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

16-08-2021.
Sur le site Jim.fr
: « Vaccination : le succès espagnol peut-il inspirer la France ? »
Cet article souligne qu’en Espagne il n’y a pas eu besoin d’instaurer un pass sanitaire, 61% de la population étant totalement vaccinée. Ce qui s’expliquerait par la confiance des espagnols dans leur système de santé, par le retard de vaccination contre la poliomyélite sous le régime de Franco (avec ses graves conséquences), et surtout la vaccination personnalisée : « Des convocations ont été envoyées à tous les Espagnols (au fur et à mesure de leur éligibilité à la vaccination) avec des dates imposées. Outre qu’une majorité a répondu présent, des SMS et coups de téléphone de rappels ont été organisés pour ceux qui auraient manqué leur rendez-vous, tandis que des sessions de rattrapage ont été organisées. »
En janvier, je m’étais demandé pourquoi en France la gestion des vaccinations n’était pas passée par la CPAM. Il y a sans doute des raisons que je ne connais pas, mais la solution espagnole me semble nettement plus efficace que nos essais infructueux de prises de rendez-vous en janvier et février, avec des centres de vaccination qui ouvraient puis devaient fermer par manque de doses, Doctolib qui signalait être complet, etc…

17-08-2021.
Le philosophe Raphael Enthoven
, dans une interview accordée le 7 août à Europe 1, juge que les manifestations anti-pass sanitaire sont "un mouvement liberticide", car la liberté n’est pas de risquer de contaminer autrui.

18-08-2021.
- L’Obs : « Les contaminations au plus haut depuis janvier, Israël réinstaure des restrictions.»  Alors que la population est à un taux de vaccination assez important. Une troisième injection chez les plus de 50 ans commence. Plusieurs explications sont avancées : baisse de la protection par le vaccin 6 mois après la vaccination, variant Delta plus contagieux, levée totale des restrictions au cours des mois précédents, défiance vaccinale des juifs orthodoxes haredim, et des Arabes israéliens (France culture de Mars 2021).
- Le 9 août, le journal Le Monde titrait : « l
es vaccinés représentent 40 % des nouveaux cas en Israël (et c’est une bonne nouvelle). » Paradoxe apparent dont j’ai déjà parlé : outre le Delta et la baisse de l’immunité au cours des mois, rappelons que, le vaccin n’étant efficace qu’à environ 90% (certainement un peu moins face au Delta), plus il y a de vaccinés et plus élevé sera le nombre de ceux-ci qui seront infectés.
« Au 1er juillet, écrivait Le Monde, on comptait environ 5,17 millions d’adultes complètement vaccinés sur les 6 millions d’adultes que compte l’Etat hébreu et 442 000 personnes partiellement vaccinées. Ce qui donne donc environ un demi-million d’adultes non vaccinés.
Le 30 juin, on a dénombré 291 nouveaux contaminés, dont environ 40 % avaient pourtant été vaccinées complètement. Cela fait donc environ 116 cas provenant d’adultes vaccinés (soit 2,2 cas pour 100 000 habitants) et 175 cas d’adultes non ou partiellement vaccinés (soit 19 cas pour 100 000 habitants).
En proportion, on observe environ 8,5 fois plus d’infections chez les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées : on retombe bien sur une efficacité d’environ 90 %.
Le raisonnement peut être poussé jusqu’au bout : si 100 % des Israéliens étaient vaccinés, toutes les nouvelles contaminations proviendraient de personnes vaccinées. Leur part dans les nouveaux cas en Israël ne fait ainsi que refléter le fait qu’ils sont désormais très majoritaires. Mais cela ne remet en aucun cas en cause l’efficacité des vaccins à endiguer l’épidémie. Depuis le 1er juin, Israël n’a enregistré « que » 21 décès dus au Covid-19 et n’en a plus recensé aucun depuis le 25 juin dernier.
»

19-08-2021.
Le Monde
signale que le blog du sociologue Laurent Mucchielli a été supprimé suite à la plainte de 8 autres sociologues du CNRS expliquant que leur confrère a diffusé une fausse nouvelle en affirmant que la vaccination contre le Covid-19 serait potentiellement «responsable de près de 1 000 morts » en France. «…la soi-disant démonstration, appuyée sur une série de tableaux statistiques, confond les décès intervenus durant une période consécutive à une vaccination avec ceux causés par la vaccination – une causalité qui, bien sûr, n’a été nullement avérée, et dont la probabilité est infinitésimale. C’est là un exemple de la confusion classique entre concomitance et causalité. Une faute de raisonnement qui ferait sourire de la part d’étudiants en première année mais qui, commise par un chercheur au CNRS, constitue une démonstration d’incompétence professionnelle. » Plutôt que d’incompétence, l’article penche plutôt vers des arrière-pensées idéologiques.

20-08-2021.Tous les médias en parlent : Didier Raoult va prendre sa retraite mais sa demande de cumul emploi-retraite ne serait pas acceptée. Il aurait, de ses pairs, moins de soutien qu’auparavant.
Louis Fouché a demandé sa disponibilité et ne travaille donc plus pour le moment à l’hôpital de La Conception à Marseille.
Ces deux annonces vont conforter certainement les positions de leurs soutiens (avis personnel que je vois partagé dès le lendemain par quelques médias).
On peut par ailleurs souligner que les soutiens immédiats viennent de l’extrême droite (Philippot, J.M. Le Pen), ce qui ne signifie pas bien entendu que Raoult et Fouché appartiennent à cette mouvance.

21-08-2021. Deux articles du site JIM.fr (qui ne furent plus accessibles par la suite, sauf à être inscrit sur leur site) :
- Les antivaccins sont-ils irrécupérables ? https://www.jim.fr/medecin/jimplus/posts/e-docs/les_antivaccins_sont_ils_irrecuperables__188835/document_jim_plus.phtml
- Du rassurisme au sectarisme, à propos de Louis Fouché
https://www.jim.fr/medecin/jimplus/homme_semaine/e-docs/du_rassurisme_au_sectarisme__188838/document_jim_plus.phtml

23-08-2021.
- Le vaccin Pfizer
est pleinement approuvé aux Etats-Unis.
- Dans une interview sur Cnews, D. Raoult dit ne pas être contre la vaccination mais « marque sa préférence pour les sérums à l'ancienne, dits "désactivés" » (journal Marianne).
- Sur Jim.fr : tri des patients covid aux Antilles, un tiers des lits occupés par des jeunes entre 20 et 35 ans. Décès en hausse de 129 % en Guadeloupe entre le 9 et le 15 août.
- La chaîne Cnews, que dans l’ensemble je n’apprécie guère, a reçu le 23 août 2021, Louis Fouché, le Dr Pelloux, et le politique Forian Philippot, interviewés par Morandini, l’invité principal étant Fouché. Bien sûr, ceux qui sont acquis aux idées de ce dernier l’auront probablement trouvé très bien. Personnellement j’ai constaté qu’il n’avait pas répondu clairement aux questions et que son discours noyait le poisson. Pour ou contre la vaccination ? Oui, dit-il, pour les personnes âgées et à risque, mais en même temps il insiste sur des études qui montreraient de graves effets secondaires, tout en évitant de répondre à Morandini qui lui demande plusieurs fois s’il confirme son affirmation sur la létalité des vaccins contre le covid. A la question de Pelloux sur ce qu’il avait dû voir en services de réanimation, pas de réaction non plus (mais, à ce que je sache, il ne travaillait pas dans un service qui recevait des malades covid… Certains soignants du même service que lui ont dit qu’il était difficile de travailler avec Fouché, notamment parce qu’il lui était souvent arrivé de ne pas venir à son poste, et ce sans prévenir. (Vu sa fonction d’anesthésiste, cela paraît étonnant, car il y aurait dans ce cas, je pense, faute professionnelle grave). Le débat était assez difficile car Fouché était en vidéo, se perdant dans des considérations générales, alors que Morandini, en raison sans doute du laps de temps restreint prévu pour ce débat, voulait des réponses courtes, interrompant fréquemment les participants.

26-08-2021.
- Etude israélienne
faite en Août sur 4500 participants, sur les effets secondaires immédiats après la 3ème injection : « effets secondaires similaires ou moins importants » que pour les deux premières injections (Journal Marianne du 25/08).
- Rescapés de la réanimation devenus des militants de la vaccination (Le télégramme du 25 août). https://www.letelegramme.fr/coronavirus/covid-19-ces-rescapes-de-la-reanimation-devenus-des-militants-de-la-vaccination-25-08-2021-12813056.php
- Recherche sur les anticorps monoclonaux neutralisants, dans la lutte contre la Covid (Futura Santé) : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-anticorps-hautement-neutralisant-capable-attaquer-tous-variants-sars-cov-2-80631/
Il me semble que ces anticorps monoclonaux n'ont pas donné par la suite satisfaction (?).

27-08-2021.- Une étude britannique, publiée dans le « British Medical Journal » « a comparé les données médicales de 29 millions de personnes ayant reçu leur première dose de Pfizer-BioNtech ou d’Oxford-AstraZeneca entre décembre 2020 et avril 2021 avec celles de presque 2 millions de personnes testées positives au coronavirus… Le risque de développer une thrombose veineuse (phlébite) est presque 200 fois plus élevé en attrapant le Covid (12 614 cas supplémentaires sur 10 millions) qu’en se faisant vacciner avec AstraZeneca (66 cas supplémentaires). » (L’Obs). Cette étude confirme ce qu’on savait globalement, mais pas dans cette proportion. Les cas de thrombose après l’AstraZeneca, bien que peu élevés en nombre, avaient toutefois amené plusieurs Etats à ne plus utiliser ce vaccin.
- Journal Marianne : « En Italie, le gouvernement envisage la vaccination obligatoire pour septembre » pour les plus de 40 ans, si le chiffre de 80% de vaccinés n’est pas atteint.

28-08-2021.
- Jim.fr rapporte l’analyse, dans le Monde, de Hervé Le Bras, démographe
, directeur d’études à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, qui regrette le débat binaire entre le sociologue Mucchielli (voir ci-dessus à la date du 19 août) qui affirmait que près de 1000 morts étaient dû à la vaccination, et ses contradicteurs qui penchaient pour zéro mort. Selon Hervé Le Bras, un chiffre statistique n’a de sens que comparé à un autre. « Ce qui est regrettable dans cette controverse, écrit-il, n’est cependant pas la position extrême prise par chacune des deux parties, mais la faiblesse de l’enjeu. Ces mille décès, même s’ils [étaient] imputables aux vaccins, doivent être mis en regard des 47 millions de personnes vaccinées, soit au plus un risque de décès de 2 pour 100 000 : 2 pour 100 000 du côté de M. Mucchielli, 0 pour 100 000 du côté des huit signataires de la tribune du Monde. Or, au cas où une personne n’est pas vaccinée, son risque de décès en cas de Covid-19 est estimé entre 0,5 et 1 pour 100 dans les pays développés, où les prises en charge hospitalières sont de bon niveau. Dans les deux plateaux de la balance, on a donc d’un côté un risque de 2 pour cent mille au plus et dans l’autre, de 1 000 pour cent mille au plus, soit cinq cents fois plus élevé. Savoir si, dans le premier plateau, le risque est de zéro ou de deux pour cent mille ne change rien à ce déséquilibre. La seule différence entre les risques de décès avec ou sans vaccin porte, comme pour la plupart des vaccins, sur la temporalité. Le risque en cas de vaccin est couru durant les quelques jours qui suivent l’injection, tandis que le risque de subir une contagion est plus lointain, voire ne sera jamais couru. La pandémie ayant déjà tué 120 000 personnes en France, ce qui représente au minimum 12 millions de contaminés, les projections estiment que la majorité des non-vaccinés seront atteints par la Covid-19. En supposant toutefois que 50 % échapperaient à la contamination, le risque d’attraper la maladie puis d’en mourir serait seulement divisé par deux, donc encore 250 fois supérieur au risque couru à cause de la vaccination. La focalisation sur les décès après vaccin, plutôt que sur la comparaison des risques de décès selon que l’on est vacciné ou non, égare le débat. On oublie souvent qu’en statistique un chiffre seul – ici les mille décès – ne prend une signification que confronté à d’autres chiffres – ici les 47 millions de vaccinés ».

29-08-2021.- Une pétition circule dont l’auteur ou les auteurs ne déclinent pas leur identité : « Nous demandons à notre armée d'intervenir contre cette dictature sanitaire qui impose aux Français une expérience Vaccinale et qui supprime les droits fondamentaux de nos libertés. Nous souhaitons que notre armée vienne en aide au Peuple Français et protège la population des dérives graves commises par le gouvernement actuel. Obligation de participer à une expérience vaccinale sous peine d'être privé de liberté. Nous accusons le gouvernement de crime contre son propre Peuple. Nous accusons le gouvernement de manquement grave aux droits de l'homme. Devant ces agissement intolérables, seul l'armée doit intervenir et faire son devoir, protéger la Nation de toutes attaques de criminels. » Si cela n’est pas un appel à un coup d’état !
- Dans Marianne du 28 août : 9 avocats et juristes expliquent pourquoi le passe sanitaire instauré par la loi du 5 août relative à la crise sanitaire est, selon eux, contraire au droit international et par conséquent illégal. https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/pourquoi-le-passe-sanitaire-est-illegal-malgre-la-decision-du-conseil-constitutionnel

30 et 31-08-2021.
- Jim.fr
: « Drame sanitaire en Polynésie…237 décès ont été déplorés au cours du mois d’août, soit plus qu’en 17 mois d’épidémie… Malgré une population très fragilisée par l’obésité (70 % de la population est concernée) 42,8 % seulement avait reçu une première dose de vaccin le 23 août et 32,2 % deux doses… "Il faut blâmer les mauvaises informations avec des discours complètement délirants autour du vaccin. Les chiffres sont indiscutables : 95 % des patients en réanimation ne sont pas vaccinés"
, affirme Tony Tekuataoa, chef du service des urgences du Centre hospitalier de Polynésie française à Papeete cité par Le Parisien.»
- L’Obs : il reste moins de 10 millions de personnes à vacciner en France.
Le variant Delta étant plus contagieux, il y a davantage d’enfants qui sont testés positifs, et une cinquantaine hospitalisés, mais rares sont chez eux les complications.
- L’Express : la semaine dernière, deux hommes jeunes sont décédés après vaccination par le vaccin Moderna. Sans que le lien entre décès et vaccin ait été certifié, le Japon a suspendu 1.630.000 doses, après des signalements sur la présence d'impuretés dans certaines fioles. Moderna lance une enquête, mais « suppose que le problème provient d'une ligne de production de son sous-traitant en Espagne, Rovi, qui produit notamment ses vaccins contre le Covid-19 pour les marchés hors États-Unis. »
- Le Monde : bien que présent à de faibles niveaux, un nouveau variant (le C.1.2) est surveillé par les scientifiques sud-africains. Il est aussi détecté en Chine, à Maurice, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
Il en est de même pour le variant « Mu », le B.1.621 , détecté en Colombie , qui pourrait présenter une résistance au vaccin.
- France bleue Provence. Le Pr Didier Raoult part à la retraite et « ne sera plus professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) au sein d’Aix-Marseille Université et des hôpitaux universitaires de Marseille. » Mais il « reste directeur de l'IHU Méditerranée Infection, une fondation de coopération scientifique dont le conseil d'administration se réunit à l'automne. Et parmi ses membres fondateurs, l'AP-HM ne cache pas son désir d'évincer Didier Raoult. Seul ce conseil d'administration peut le révoquer. Mais l'AP-HM n'a qu'une seule des 18 voix. »
Didier Raoult a été très controversé et les opinions à son égard ont été souvent opposées. Personnellement, j’ai trouvé qu’il avait au début de l’épidémie une position logique et utile en disant qu’il était anormal de demander aux personnes infectées de rester chez elles et d’attendre que leurs symptômes s’aggravent. Il a pris d’emblée le parti de soigner, avec les médicaments qu’il connaissait bien, et cela me paraît à son honneur. Il a aussi beaucoup testé. Ce qui a ensuite porté tort à son image, ce fut les critiques qu’il a dirigées vers nombre de scientifiques et vers la politique médicale à Paris, les accusations relatives aux conflits d’intérêt de membres du conseil scientifiques (ce qui ne serait pas faux pour certains, un débat pouvant être trouvé à ce sujet sur internet, dans Marianne d’avril 2020 notamment : https://www.marianne.net/societe/118000-euros-de-msd-116000-euros-de-roche-faut-il-s-inquieter-des-liens-entre-labos-et ), ce fut aussi son absence de modestie, répétant qu’il était le meilleur, et enfin des propos vis-à-vis de la vaccination, qu’il voulait modérés et relativistes, mais qui furent perçus comme assez flous et ambigus. Le fait d’avoir servi de caution aux théories anti-vaccin, voire aux idées complotistes (sans qu’il ait lui-même revendiqué cela, mais sans non plus s’en être très clairement démarqué) a certainement abîmé encore son image auprès de nombre de ses confères et des principaux médias. Il a pourtant affirmé qu’il ne s’était pas opposé à la vaccination.


Suite à la page Septembre 2021