Septembre 2021

01-09-2021.
- Il est demandé à l’équipe de CheckNews de Libération (équipe qui enquête avant de répondre aux questions qui lui sont posées) si l'application qui peut accueillir le pass sanitaire des Catalans prévoit 8 doses contre le covid, comme une capture d’écran semble le montrer. L’image montrant 8 doses de vaccin prévues est authentique mais le vaccin anti-covid a été intégré dans un cadre préexistant à la pandémie du covid : « cette application, antérieure à la crise du Covid, est mise en forme pour de nombreux types de vaccins » (tétanos, diphtérie, coqueluche…).

- L’Obs : les soignants en renfort qui reviennent de Martinique disent n’avoir jamais vu autant de cas graves, avec des familles où trois générations sont atteintes en même temps.
- L’Obs : « le risque de myocardite associé à une infection par le coronavirus [est] multiplié par 18 – soit bien davantage qu’après une vaccination. » Cela on le sait depuis pas mal de temps.
- Sur le site de Marianne, je découvre la rubrique « Les médiologues » qui comporte de très nombreux articles intéressants, dont certains sur la crise sanitaire actuelle : "Cette crise, comme celle des gilets jaunes, concentre toutes les angoisses de notre société" par Bruno Lavillatte ; "La hausse de la contestation des vaccins est contemporaine de la massification scolaire", par Jean-Yves Chevalier ; Le Roi, le vaccin et nous, par Philippe Guibert.

02-09-2021.- France Culture (mais d’autres médias également) évoque le documentaire de ce soir sur France 2 dans l’émission Compléments d’enquête : "Fake news, la machine à fric". C’est quelque chose dont je me doutais un peu dans la mesure où on lit en général, sur ces sites parfois appelés alternatifs aux médias habituels, qu’ils ne vivent que par les appels aux dons. Les auteurs du documentaire de Compléments d’enquête indiquent que le film Hold-Up a bénéficié de 300.000 euros de dons, et que les sites de fausses informations bénéficient d’importantes sommes venant de la publicité. Les dons, explique les enquêteurs, « sont effectués sur des plateformes de crowdfunding qui elles-mêmes s'octroient une commission non négligeable. »
« De plus en plus de Français, disent-ils, se détournent des médias traditionnels et vont, du coup, sur des sites de désinformation. Ces sites génèrent donc de plus en plus de trafic. Et il y a une espèce de surenchère à la désinformation. On peut parler de vases communicants. Des sites complotistes ou conspirationnistes montent en puissance, génèrent plus de clics et deviennent donc attrayants pour les marques qui veulent effectivement mettre leur publicité sur ces sites-là. Petit à petit, le système s'auto-alimente et grandit de cette manière-là. Quand on les additionne, les sommes encaissées par les sites de désinformation pourraient représenter plus de deux milliards d’euros par an, selon NewsGuard, une entreprise dont l’activité consiste à évaluer la fiabilité des informations qui circulent sur Internet. » Ce qui inquiète les auteurs de ce documentaire c’est le fait qu’on trouve sur ces sites des publicités pour certaines associations caritatives, pour l’Assurance maladie, et même pour le Ministère des Finances !!! Au fond, peu importe le support pourvu qu’on ait l’argent.
« Nous sommes aujourd'hui, continuent les enquêteurs, face à un défi majeur, un enjeu de société colossal. Des gens se détournent de la médecine. Des personnes décident de couper leur télévision, de couper toute source d'information et d'aller sur des sites Internet pour regarder des personnes parfois surveillées pour des dérives sectaires. Nous avons l'impression que personne ne semble prendre la mesure du problème, avec des pouvoirs publics qui financent des sites de désinformation et des marques qui ferment les yeux sur les budgets publicitaires et qui, elles aussi, financent les sites de désinformation. » « …le secteur de la publicité sur Internet est un immense Far West, un système hors de tout contrôle. »
Adresse de cette interview : https://www.franceculture.fr/medias/le-financement-des-fake-news-un-far-west-auquel-participent-des-marques-et-des-institutions (en janvier 2022, ce lien ne fonctionne plus. Peut-être peut-on retrouver l’interview par d’autres canaux ?).
J’ai regardé en replay, quelques jours après, cette enquête édifiante: https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-fake-news-la-machine-a-fric_4736283.html
J’ai été frappé par l’absence de toute question éthique chez certains interviewés qui disent que, du moment que ceux qui s’expriment ne sont pas condamnés, ils les acceptent sur leurs plateformes, que les propos soient ou non antisémites ou délirants. Manifestement, tout est bon quand ça rapporte de l’argent, même si le prétexte de la liberté d’expression est parfois avancé. On peut aussi s’interroger sur ce couple dont le mari serait ingénieur et la femme psychanalyste, et qui s’est coupé de tout accès aux médias officiels (dont ils pensent qu’il est "évident" qu’ils sont manipulés), ne s’informant que sur les sites qui correspondent à leurs idées. Ceux qui s’expriment sur ces sites peuvent pourtant être n’importe qui (ce n’est pas toujours le cas, il est vrai, mais souvent, et parfois sous pseudonymes), alors que les journalistes des médias connus ont normalement eu une formation longue et sont soumis à un code de déontologie, distinguant opinion et information. Ceci dit, il faut reconnaître que certaines chaînes de télévision se sont orientées davantage vers l’opinion.
Aux Etats-Unis également le business anti-vaccin et complotiste rapporte gros à leurs auteurs.
- Marianne : l’extrême gauche est plutôt en faveur de la vaccination mais assez divisée sur le Pass sanitaire. Elle semble vouloir abandonner les manifs du samedi car « Il n’y a pas grand-chose à espérer de ces manifs confusionnistes et souvent fascisantes » dit un militant du syndicat Solidaires. Pour l’Action Collective Antifasciste de Valence (ACAV), « ce mouvement s’est constitué autour de revendications au mieux individualistes (liberté de consommer au détriment de la santé des plus fragiles) et au pire confusionnistes (complotisme anti-vaccination, antisémitisme, etc.). »

03-09-2021.
- L’Express. « Un collectif de professionnels de santé et scientifiques dénonce la violence d'un article de France Soir les visant en faisant référence à la Veuve, surnom de la guillotine.»
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/stop-aux-menaces-de-france-soir-et-aux-harcelements-des-porteurs-de-la-parole-scientifique_2157509.html . Cette tribune dénonce l’article paru le 22 août sur le site France Soir, intitulé « Covid-19 (diagnostic, traitements, vaccin): panorama d’une escroquerie ». https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-19-diagnostic-traitements-vaccin-panorama-dune-escroquerie .
Je suis allé voir ce long article qui énumère, avec plusieurs captures d’écran, ce que l’auteur considère comme « lavages de cerveaux » et mensonges de médecins, professeurs, médias. Il se termine effectivement par cette phrase : « Un procès devra se tenir. La Veuve s'impatiente. » Le site semble les jours suivants avoir essayé de donner une autre connotation au mot « veuve », mais quand même, quand on le fait précéder du terme « procès », le sens n’est guère ambiguë. J’ai trouvé qu’il y a dans cet article des faits qui sont exacts (par exemple les premières interventions de Raoult, la question du Remdesivir, l’étude parue dans le Lancet puis démentie, le fait que le vaccin n’empêche pas la contagion, etc…) et que pouvoir proposer un débat ne pourrait être a priori critiqué. Mais l’article passe vite à l’outrance, rapprochant les décisions gouvernementales de celles de Vichy, parlant de totalitarisme, de milice, et bien sût de conflits d’intérêts, de corruption, de l’influence de l’industrie pharmaceutique (ces derniers points pourraient éventuellement être objets de débats mais à condition que des arguments soient avancés, ce qui n’est pas le cas). Les dernières lignes de l’article révèlent de quelle idéologie se réclame l’auteur (qui a le "courage " de rester anonyme en signant « le médecin résistant » !!!)
Derrière ce qui est donc qualifié d’escroquerie, et même de crime (on ne va pas s’embarrasser de nuances), voici les coupables : « L'industrie pharmaceutique, les médecins corrompus, les politiques à l'idéologie européiste et mondialiste qui ont, après avoir pendant des décennies lentement sabordé notre pays en détruisant méthodiquement ses valeurs ancestrales (patriotisme, sécurité, éducation, culture, famille traditionnelle, morale universelle chrétienne sécularisée), ont, par haute trahison, achevé la ruine de la France… Un procès devra se tenir. La Veuve s'impatiente.»
A la lecture de ces propos, on comprend qui est du côté de Vichy.
- Libération fait état d’une lettre dénoncée par les associations d’anciens déportés, « supposément écrite par des victimes de la Shoah et leurs familles, évoquant «un nouvel Holocauste de plus grande ampleur» causé par les vaccins contre le Covid-19. » « Le texte a été mis en ligne le 26 août sur le site britannique The Daily Expose » (site britannique dit désinformatif). Ici encore, on ne fait pas dans le détail en osant parler d’holocauste.
- Les articles que je viens de citer à l’instant témoignent à mon sens non seulement d’opinions opposées, ce qui serait bienvenu, mais d’une ambiance délétère, faite de comparaisons dangereuses et de menaces qui tendent à créer un climat pouvant inquiéter, favorisé notamment par l’anonymat très répandu sur internet.

04-09-2021.
Jim.fr. Aurélie Haroche, dans sa rubrique (Qui se prépare à un Nuremberg de la Covid ?
https://www.jim.fr/medecin/jimplus/posts/e-docs/qui_se_prepare_a_un_nuremberg_de_la_covid__188992/document_jim_plus.phtml
accessible aux seuls abonnés de Jim.fr )
parle du sujet que j’ai abordé hier. Elle considère, à mon avis avec raison, que ces menaces de procès quand l’épidémie sera terminée existe de part et d’autre: chez des antis-vax qui pensent que le vaccin provoque des morts, comme chez les pros-vaccin qui estiment que les campagnes des antis-vax ont retardé la vaccination et accentué ainsi le nombre d’hospitalisations et de décès. Elle écrit que « cependant, vouer aux gémonies son interlocuteur parce que sa pensée se démarque de la vôtre est bien plus souvent l’apanage de ceux dont les théories sur l’épidémie et la vaccination flirtent clairement avec le complotisme», citant notamment les sites "Nuremberg 2.0" et "France Soir".
« Plutôt que de lire dans ces édifiantes accusations, écrit-elle, une énième manifestation de la complexité des enjeux liés à l’information scientifique et à la liberté d’expression, plutôt que d’y déceler les dangers de l’idéologie et du complotisme, on pourra surtout y voir une nouvelle confirmation de la désolante propension à la violence et à la vengeance (surtout illégitime) de l’âme humaine. »

05-09-2021.
- Jim.fr fait état d’une modélisation mathématique effectuée par une équipe mixte CNRS – CHU associant des chercheurs et praticiens de Montpellier et de Caen, basée sur les données étrangères et celles publiées dans la littérature internationale, concluant à plus de 47.000 décès qui auraient été évités grâce à la vaccination.
Il ne s’agirait que d’un ordre de grandeur car les auteurs de l’étude précisent que l’évaluation est complexe et que la mortalité peut varier pour des raisons autres que la vaccination. C’est pourquoi ils ont retenu une fourchette basse.
( https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/autour_de_47_000_deces_evites_grace_a_la_vaccination_on_veut_y_croire__188952/document_actu_pro.phtml )
- L’express. Le Danemark, pionnier pour les confinements au début de chaque "vague" et pour la mise en place du pass sanitaire, a un taux de vaccination de plus de 73% et voit la situation nettement améliorée. Il prévoit donc la levée des restrictions pour le 10 septembre. Le virus circulant toujours et l’hiver approchant, les autorités sont toutefois prêtes à rétablir si nécessaires les mesures qui lui paraîtront souhaitables.
- France Info. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dit ne pas appeler à manifester, d’une part parce qu’il n’est pas contre la vaccination et le Pass, et d’autre part parce que son syndicat n’a rien à faire aux côtés de ceux qui sont d’extrême droite, antisémites ou complotistes, tout en comprenant tous ceux qui sont las des restrictions de leurs libertés.
- Le Parisien. Décrut des hospitalisations en France. Les manifestations du samedi se poursuivent mais le nombre de manifestants baisse un peu. Le Royaume-Uni n’a pas pris de décision pour la vaccination des enfants (La France ne la prévoit pas pour l’instant ; elle attend je crois les résultats des études en cours). Vaccin obligatoire en Nouvelle-Calédonie. 75 % des Italiens favorables au pass sanitaire. La situation épidémique s’améliore depuis trois semaines à La Réunion.
- LCI. Procureur général près la cour de cassation, François Molins indique que des milliers de plaintes concernant le covid ont été déposées (d’après ce que je crois comprendre, elles viseraient surtout des ministres pour la gestion de la crise sanitaire).

06-09-2021.
- Mediscoop.net. Selon des équipes internationales de chercheurs qui ont collaboré sous l’égide de l’Inserm, d’Université de Paris et de l’AP-HP, « 15 à 20% des formes sévères seraient causées par la présence – dans le sang des patients – d’auto-anticorps qui visent spécifiquement les interférons de type 1.
Ces anticorps bloquent l’effet protecteur de l’IFN1 sur la réplication virale. Le virus SARS-CoV-2 pénètre ainsi dans les cellules sans rencontrer de résistance et se réplique de façon incontrôlée. Dans une cohorte de population saine, ils ont retrouvé que ces auto-anticorps dirigés contre les IFN 1 sont très rares avant 65 ans (0,2 à 0,5%) et augmentent ensuite exponentiellement en vieillissant. Ils atteignent 4% entre 70 et 79 ans, et 7% entre 80 et 85 ans. Les auteurs concluent que les résultats expliquent en partie pourquoi l’âge est un facteur de risque majeur dans le développement de formes graves de Covid-19.
- Le Figaro. « Les Français usés par la crise sanitaire ».
- L’Express. Concernant les réticences à la vaccination en France, Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), écrit que les controverses sur les vaccins ont commencé en France en 2009-2010 avec la pandémie de grippe H1N1
, suivies de la question des conflits d’intérêts, de l'essor des réseaux sociaux, et du scandale du Mediator. Appuyé par quelques professeurs de médecine connus, le discours alarmiste sur la vaccination fait passer les français réticents à la vaccination de 10% à 40% en quelques mois. « Historiquement, les partisans des "médecines" alternatives sont les plus anciens critiques de la vaccination. » Celle-ci étant de plus en plus coercitive, « elle devient pour certains le symbole de l'emprise de l'Etat sur les corps. » A ceux qui rejettent le "Système" s’ajoutent les adeptes des théories du complot qui sont nées en Afrique dans les années 90 «autour de l'idée que la vaccination était un moyen déguisé pour diminuer la fertilité des Africains et pour les Occidentaux de contrôler les populations africaines. Ces thèses ont ensuite été adaptées pour se répandre en Europe et en Amérique du Nord, avec différentes variantes : les vaccins vont alors devenir un "outil de traçabilité des individus" ou des "armes biotechnologiques activées par la 5G".»
Il y a actuellement en France 15 à 20% de la population adulte, ajoute-t-il, qui est hésitante et parmi eux 5 à 10% fermement opposée. Les mesures contraignantes prises par le gouvernement ont assez bien fonctionné mais ont radicalisé les opposants. « Près de la moitié des paramédicaux se disaient … plutôt réticents à la vaccination anti-Covid ; c'est un niveau que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde occidental. » L’auteur comprend cette spécificité par : un nombre de femmes plus élevé dans ces professions, lesquelles sont souvent plus sensibles aux risques technologiques ; une conscience aiguë de l’importance de l’écoute dans le processus de guérison ; une faible reconnaissance matérielle et symbolique de leur travail ; les réformes qui ont concerné l’hôpital ces dernières décennies et dont les soignants ne comprennent pas le sens [personnellement, je pense que le sens principal ils l’ont bien compris : économies, économies…]. A partir de ces considérations, Jocelyn Raude pense qu’il sera difficile de dépasser le seuil de 90% de vaccinés.
- Le Monde. Dépérissant depuis 20 ans, « L’hôpital public va sortir essoré de la crise du Covid-19».
- Le Journal du Dimanche. « Covid-19 : la France en pointe dans la quête d'un vaccin universel. »
Ces recherches sur un vaccin universel contre tous les variants du virus sont en cours dans plusieurs pays. Le journal Le Monde avait publié un long article à ce sujet en Mai 2021 : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/05/14/la-piste-dun-vaccin-universel-anti-coronavirus/
- 20 minutes. «Faut-il craindre des effets indésirables à long terme des vaccins à ARN messager ?»
J’avais donné, page 8, l’adresse internet d’un article sur cette question mais celui-ci le complète car il y est question de vaccins antérieurs. ( https://www.20minutes.fr/sante/3114691-20210903-vaccination-faut-craindre-effets-indesirables-long-terme-vaccins-arn-messager ).

07-09-2021.
- Mediscoop.net : Dans le Figaro, Keren Lentschner relève que la pandémie « a rebattu les cartes entre les acteurs de l'industrie pharmaceutique mondiale »
« … On a vu un géant de la pharma, AstraZeneca, s’allier à un laboratoire universitaire, celui d’Oxford. Le numéro un mondial du secteur, l’américain Pfizer, pactiser avec une biotech allemande, BioNTech. Deux concurrents directs dans les vaccins, le britannique GSK et le français Sanofi, numéros 1 et 4 mondiaux, unir leurs forces. Le même Sanofi perdre la course de vitesse, l’américain MSD subir un camouflet en abandonnant deux projets de vaccins anti-Covid. Enfin, une start-up qui n’avait encore jamais commercialisé de traitement, Moderna, s’imposer comme un nouveau géant ». Keren Lentschner remarque qu’« avec leur agilité et leur capacité d’innovation, plusieurs biotechs sont venues défier l’ordre établi. Poussés par le gouvernement Merkel, l’allemand BioNTech, dont la valorisation atteint 81 milliards de dollars, et l’américain Moderna, fondé il y a dix ans par le Français Stéphane Bancel, ont su recueillir les fruits de leurs travaux sur une technologie prometteuse, l’ARN messager. À des niveaux plus modestes, la biotech américaine Novavax ou la franco-autrichienne Valneva - dont les vaccins sont en phase finale d’essais cliniques - pourraient aussi sortir grandies de la crise ».
La journaliste souligne que « c’est sans doute Moderna qui apparaît comme le grand gagnant de la pandémie. Avec une capitalisation boursière de 168 milliards de dollars, le groupe dépasse aujourd’hui son compatriote BMS (146 milliards) ou le britannique GSK (103 milliards). Il reste toutefois largement derrière le leader, Pfizer, dont le cours est passé en 18 mois de 32 à 46 dollars, portant sa capitalisation à 262 milliards de dollars ».
La journaliste observe que « tous les laboratoires veulent aujourd’hui tirer les leçons des nouveaux modes de travail et des meilleures pratiques imposées par la situation sanitaire. Le Covid a créé un nouveau standard en matière de R & D [Recherche et Développement]».
- Le Monde. « L’Afrique a dépassé mardi 7 septembre le chiffre des 200 000 morts depuis le début de la pandémie de Covid-19, le continent souffrant d’un manque cruel de vaccins avec moins de 3 % de sa population entièrement immunisée à ce jour… En Afrique plus qu’ailleurs, les contaminations et les décès sont sous-estimés. « Les moyens de dépistage sont très faibles sur le continent », explique la scientifique sud-africaine Glenda Davidson. Et l’enregistrement des décès se fait souvent de façon approximative ou inexacte… Le continent avait vu une rapide hausse des contaminations fin 2020 avec l’apparition de variants plus contagieux du virus, mais n’a pas subi jusqu’ici les ravages infligés par le variant Delta, notamment en Inde.»

08-09-2021.
- Le Monde : « La Suisse a décidé, mercredi 8 septembre, d’étendre largement l’obligation du passe sanitaire face à une pandémie qui continue de remplir les hôpitaux et les lits de soins intensifs et un taux de vaccination insuffisant. »

Dans le même journal : « Le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. »
- Ouest-France fait un état des lieux sur la question de la vaccination obligatoire. Le gouvernement n’y est pas pour l’instant favorable mais ne l’exclurait pas en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le Parti Socialiste a quant à lui déposé fin août une proposition de loi en faveur de l’obligation afin d’en finir avec les problèmes et l’inégalité engendrés par le Pass sanitaire. Plus de 60% de la population y serait favorable.
- Le Figaro : « Le vaccin Pfizer va être disponible en pharmacie mais aussi auprès des médecins, des sages-femmes et des infirmiers libéraux, à partir du 1er octobre prochain. »
- Boursorama. « Un tribunal américain a opéré lundi une volte-face, refusant finalement de contraindre un hôpital à administrer un traitement controversé, l'ivermectine, à un malade du Covid 19. »

09-09-2021.
- La Croix : « violemment ciblés par des opposants à la vaccination contre le Covid, des professionnels de santé demandent aux autorités de réagir ».
- Le Parisien annonce que « même si le risque est qualifié de «très rare», l’Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié, mercredi, le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, comme étant un effet secondaire possible du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca.
» Le journal indique que « selon l’EMA, 833 cas du syndrome neurologique ont été signalés dans le monde à la date du 31 juillet, alors que plus de 592 millions de doses du sérum ont été administrées dans le monde au 25 juillet ». Le quotidien rappelle que « ce syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou. La plupart des personnes atteintes de ce syndrome se rétablissent pleinement, même dans les cas les plus graves »… « l’avertissement rappelle également aux patients de consulter immédiatement un médecin dans le cas où ils développeraient faiblesse et paralysie des extrémités pouvant progresser vers la poitrine et le visage. »
- Ce même jour, un ami m’envoie un lien vers un article : Systèmes de croyances et récits de temps de crise : un dialogue impossible ? Sur la crise sanitaire, la vaccination et le pass sanitaire, l’auteur perçoit ce qu’il désigne comme quatre récits. Voici le lien: https://www.pressenza.com/fr/2021/09/systemes-de-croyances-et-recits-de-temps-de-crise-un-dialogue-impossible/

10-09-2021.
- Libération : avis divergents sur la balance bénéfice-risque des vaccins chez les moins de 15 ans concernant les risques de myocardites
, celles-ci étant plus importantes qu’habituellement (hors vaccination). La Grande Bretagne estime que le rapport bénéfice/risque ne justifie pas l’extension de la vaccination dans cette population. Etats-Unis et France sont d’un avis contraire (mais avec des divergences) car l’évolution de ces myocardites après vaccination sont très souvent favorables alors que celles qui font suite au covid le sont beaucoup moins.
- Libération : « Confronté à une épidémie de Covid-19 qui n’en finit pas avec le variant delta, le président américain a décidé de rendre obligatoire la vaccination pour deux tiers des travailleurs américains, soit «environ 100 millions de personnes».
- Medscoop.net : études en cours sur la souris et le hamster pour un vaccin nasal développé par l’Inrae et l’université de Tours, qui pourrait être efficace contre tous les variants.

11-09-2021.
- Jim.fr. Par rapport à la croyance de certains antivax que soit injectée avec le vaccin une puce électronique communiquant par la 5G,
Jean-Marc Routoure, professeur en électronique à l’Université de Caen Normandie, explique sur le site Conversation que cela serait actuellement possible mais qu’il faudrait à cette puce une antenne de 2,1 cms. « Avec une telle dimension, toute la surface de la puce n’est pas suffisante pour réaliser l’antenne même sous forme d’un serpentin ». Il faudrait de plus augmenter la taille de la batterie. Mais, selon J.M. Routoure, les progrès constants dans la miniaturisation permettent d’envisager la conception de telles puces d’ici 60 ans. https://www.jim.fr/medecin/jimplus/quizz/e-docs/quest_ce_que_les_complotistes_antivax_redoutent_et_qui_pourrait_devenir_possible_dans_60_ans__189110/document_jim_plus.phtml (Ce lien est devenu inactif pour les non-inscrits à Jim.fr).
- Jim.fr. Face au variant Delta, Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, souverain dans le domaine de la santé et voulant poursuivre sa stratégie « Zéro covid », a décidé, suite à un vote à l’unanimité par les différents groupes politiques, de rendre la vaccination obligatoire pour « les personnes majeures sans contre-indication médicale et toutes les personnes entrant sur ce territoire français. » «La commission permanente du Congrès a proposé deux mesures complémentaires : (i) élargir l’offre vaccinale pour que la population ait le choix entre vaccins ARNm et vaccins inactivés, ce qui pourrait convaincre plus de personnes de se faire vacciner, (ii) mener une campagne de vaccination très active et dynamique avec une collaboration étroite entre les collectivités et les institutions. »

12-09-2021.
- L’Obs. Le gouvernement britannique renonce à mettre en place un passeport vaccina
l étant donné que près de 81 % de la population de plus de 16 ans a reçu deux doses. Par contre « l’Ecosse a elle décidé d’introduire, dès le 1er octobre, un certificat de vaccination pour accéder aux discothèques et à certains événements, afin de freiner la hausse des cas attribuée à la rentrée scolaire. »

13-09-2021.
- Le Parisien. « … plusieurs études suggèrent qu’avoir été infecté génère des anticorps toujours actifs pendant une longue durée
…Le Pr Cyrille Cohen, immunologue à l’université Bar-Ilan à Tel-Aviv et membre du conseil consultatif sur les essais cliniques des vaccins contre le Covid-19, explique qu’«avec le vaccin, la protection augmente rapidement mais elle diminue ensuite, d’où la nécessité d’administrer des troisièmes doses. Avec le virus, on a quelque chose davantage constant dans le temps ». Mais « Les personnes asymptomatiques généreront une réponse immunitaire beaucoup moins importante que celles très atteintes… Moins de 10% des individus infectés n’auraient aucun anticorps détectable… De nombreux travaux permettent désormais d’établir qu’un schéma avec une infection suivie d’une dose de vaccin confère une protection plus importante que deux doses de vaccin. […] Quant à celles et ceux qui seraient tentés de se faire contaminer plutôt que de se faire vacciner, «je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul, notamment car le risque d’effets secondaires est plus important en cas d’infection qu’avec la vaccination», pointe Cyrille Cohen… La vaccination protège contre tous les variants qui circulent, ce qui n’est pas forcément le cas d’une précédente infection», pointe l’infectiologue Anne-Claude Crémieux. »
- Libération. « Covid : le nombre de classes fermées multiplié par six en une semaine » (de 545 à plus de 3000).

14-09-2021.
- Jim.fr : fortes tensions dans la communauté médicale en Martinique
(nombre encore très élevé de patients hospitalisés, 335 décès à l’hôpital en Août, soignants venus de l’hexagone en renfort qui ont été accueillis par des insultes, désinformation, environ 30 % seulement des « acteurs » hospitaliers ayant reçu une première injection…). https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/en_martinique_la_crise_sanitaire_revele_de_fortes_tensions_dans_la_communaute_medicale__189143/document_actu_pro.phtml
- Le Monde. « L'hôpital sur le qui-vive à la veille de l'obligation vaccinale pour les soignants ». « Christophe Prudhomme, de la CGT Santé, « opposée à l’obligation vaccinale », déclare que « même s’il reste une infime partie de réfractaires, sans eux, nous n’arriverons plus à faire fonctionner l’hôpital. Le risque est bien qu’on diminue l’offre de soins »… le syndicat « a chiffré de 5% à 10%, selon les secteurs, la part de personnels qui pourraient être suspendus, y compris dans les rangs des libéraux ».
- Le Parisien : « L'ANSM [Agence Nationale de Sécurité du Médicament] pointe un "nombre important de cas d'échecs vaccinaux avec le vaccin Janssen" »
- La Marseillaise. Avec seulement 53% de vaccinés, la Suisse généralise le Pass sanitaire.

15-09-2021.
- Le Parisien. Le Pr Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique, conseille pour les plus de 65 ans et les plus fragiles les vaccinations conjointes contre la grippe et contre le covid
, car « les travaux montrent, dit-il, que la combinaison d’une infection grippale suivie d’une infection au coronavirus entraîne une surmortalité importante chez les personnes atteintes ».
- L’Obs. « S’ajoutant aux 250 millions déjà promises, l’Union européenne va donner 200 millions de doses supplémentaires de vaccin contre le Covid-19 aux pays pauvres d’ici mi-2022. « C’est un investissement solidaire et c’est aussi un investissement dans la santé mondiale », a justifié Ursula von der Leyen. Alors que plus de 70 % des adultes sont vaccinés dans l’Union européenne, « moins de 1 % des doses de vaccins ont été administrées dans les pays pauvres ».
- L’Express. « Avec l'obligation vaccinale, les Ehpad redoutent le sous-effectif. »
- Le Monde. « Affectée par près d’une décennie de gestion désastreuse et de corruption sous la présidence de Jacob Zuma, l’Afrique du Sud a été touchée de plein fouet par la crise liée au Covid-19.
Le chômage explose, les jeunes en sont les premières victimes. »
- Marianne. « L'avocat de Didier Raoult, devenu figure médiatique et défenseur des opposants à la vaccination contre le Covid-19, Fabrice Di Vizio a annoncé sur Twitter qu'il se retirait de la vie publique et quittait la profession d'avocat. Dans le même temps, le Conseil de l'ordre des avocats a fait savoir qu'une enquête pour des manquements déontologiques le visait…
- Le Dauphiné libéré. « Le pape François a lancé une pique aux cardinaux ne souhaitant pas se faire vacciner, en faisant allusion à son principal opposant, qui a récemment contracté le Covid-19. » « En Israël, la troisième dose permet d'atténuer la quatrième vague de Covid. » « Antivax, Francis Lalanne a un pass sanitaire. »

17-09-2021.
- Jim.fr. «L’origine du Sars-Cov-2 reste toujours mystérieuse.
» « Si les agences américaines estiment qu’une apparition naturelle du virus reste la plus probable, la thèse de l’accident dans un laboratoire chinois n’est toujours pas exclue… Les services secrets américains n’auront donc pas fait beaucoup mieux que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)… Dominic Dwyer, professeur de microbiologie à Sydney, qui a participé à l’enquête de l’OMS en Chine [affirme] dans une tribune publiée…sur le site Slate, qu’il sera « bientôt trop tard pour connaitre les origines biologiques de la Covid-19. »
- L’Obs. « Le confinement assoupli dès lundi en Martinique, prolongé jusqu’au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie. »
- Sur France 5, à l’émission « C ce soir » d’hier jeudi 16 septembre, sur le thème «
La liberté est-elle le nouveau slogan des populistes ? », étaient invités : André Comte-Sponville, philosophe, Ludivine Bantigny, historienne, Monique Dagnaud, sociologue, Gaspard Koenig, philosophe. J’ai trouvé que le débat était de qualité, avec des avis soit divergents soit complémentaires mais toujours argumentés, sans que les intervenants se coupent la parole ou soient irrespectueux. Cette question des libertés tourna surtout autour du Passe-sanitaire.
Gaspard Koenig se définit comme libéral et à ce titre défend toutes les libertés, à condition qu’elles ne portent pas atteinte à celle des autres. Il est contre le trop de normes, et contre le passe-sanitaire, soulignant que les vaccinés ne risquent pas grand-chose venant des non vaccinés, lesquels peuvent prendre le risque de se contaminer entre eux (il met toutefois un bémol si les hôpitaux étaient saturés). Le passe est donc selon lui une atteinte illégitime à la liberté. Ses arguments sont en partie entendus par Comte-Sponville. [Je ne me souviens cependant pas que Gaspard Koenig ait évoqué le fait que ce passe a été instauré au moment où l’épidémie était en forte progression alors que les gestes barrières et la vaccination étaient très à la baisse].
La sociologue Monique Dagnaud dit, à l’inverse, que ce «je suis, donc je fais ce que je veux» est déconnecté des réalités sociales car, en société, les libertés individuelles ne peuvent pas primer sur tout. Toutes les libertés - d’expression, de circulation, d’entreprendre, d’enseigner, etc… – sont encadrées. Ce nouveau populisme du Moi et de l’individu est galvanisé par les réseaux sociaux et les médias.
L’historienne Ludivine Bantigny place la question des libertés et du passe dans une perspective plus politique, rappelant le nombre de lits supprimés depuis au moins 20 ans, le mouvement des gilets jaunes, auquel elle a participé, se référant aussi à des mouvements historiques qui peuvent être des modèles quant à une véritable démocratie, comme celui de la Commune de Paris.
André Comte-Sponville réunit en partie le soutien des libertés développé par Gaspard Koenig avec la nécessité que celles-ci soient encadrées, comme le dit Monique Dagnaud. En réponse à Ludivine Bantigny, il constate qu’à ce jour il n’y a pas eu d’alternative crédible au capitalisme. Ce dernier, dit-il, est le règne des égoïsmes et des inégalités, nécessitant des régulations, ce que tente de faire, avec plus ou moins de réussite, la social-démocratie.

18-09-2021.
- Jim.fr. Aurélie Laroche écrit un assez long article sur les dissensions entre les soignants vaccinés et ceux qui ont refusé de l’être,
un collectif ayant même demandé des sanctions contre les antivax. Parmi ces derniers, quelques-uns, aimant pourtant leur métier, ont préféré « raccrocher » (mais il semblerait qu’ils n’aient pas été très nombreux ; cela a dépendu des établissements). A. Roche rapporte l’analyse du sociologue Frédéric Pierru (CNRS) spécialiste du champ médical, cité par Libération, selon lequel il y a notamment, dans ce refus, une forme de lutte des classes : « Plus vous descendez dans l’échelle, plus les réticences sont fortes (…) il peut y avoir un message : nous les aides-soignants et infirmiers, nous ne sommes pas aux ordres des médecins. » Mais on peut considérer, dit l’auteure de l’article, qu’il y a dans les personnels deux conceptions du métier de soignant : ceux pour lesquels il s’agit d’une forme de vocation nécessitant des sacrifices, et ceux qui considèrent que ce sont des métiers comme les autres, qu’ils ont choisi car l’offre d’emploi est importante. La différence entre science et soin est un autre élément de séparation, les opposants à la vaccination privilégiant l’importance du soin et moins ce que disent les scientifiques.
[Personnellement, je me demande s’il y a eu possibilité, dans tous les services, d’échanges, de réunions de concertation. Ce qui s’est passé devrait aboutir, je pense, à des contrats d’embauche qui incluent explicitement l’obligation de vaccination en cas d’épidémie possiblement létale, afin que les soignants signent en connaissance de cause.]
- L’Express. « Avec le variant Delta, la plupart des experts estiment que les taux de vaccination actuels ne suffiront pas, à eux seuls, à prévenir une nouvelle submersion des hôpitaux… "L'hypothèse la plus favorable pour le moment, c'est que l'on réussisse à prévenir les prochaines vagues grâce à la combinaison des vaccins et des gestes barrières", assure l'épidémiologiste Renaud Piarroux… Poursuivre la vaccination s'avère essentiel car, au fil du temps, toutes les personnes non immunisées finiront par rencontrer le virus - avec encore des conséquences dramatiques pour une partie d'entre elles, mais un impact toujours plus modéré sur le système de santé… certains espèrent beaucoup de l'arrivée des vaccins à protéine recombinante, développés notamment par Sanofi et l'américain Novavax : cette technologie fait appel à des adjuvants, ce qui pourrait théoriquement donner des réponses plus fortes et plus durables qu'avec l'ARN messager… le scénario le plus noir verrait…l'émergence de variants plus problématiques que le Delta… Si l'idée que le virus ne disparaîtra pas semble déprimante, son évolution vers une circulation endémique peut aussi nous pousser à améliorer la prévention : le port du masque, le lavage des mains ou une meilleure aération auront aussi un effet bénéfique contre d'autres virus. Nous y aurions alors quand même gagné quelque chose. »

20-09-2021.
- Mediscoop.net. « Le premier vaccin à ADN efficace chez l’homme, qui a pour nom de code ZydCovD, vient d’être autorisé en urgence en Inde »
, révèle Anne-Laure Barret dans le JDD. « C’est une avancée majeure, après plus de trente ans de recherches infructueuses avec cette technologie», s’enthousiasme Cecil ­Czerkinsky, vaccinologue et consultant. « Jusqu’à présent, aucune équipe n’avait réussi à injecter de l’ADN synthétique pour induire une réponse immunitaire », souligne la journaliste…« C’est la société pharmaceutique Cadila Healthcare, dont le savoir-faire industriel est reconnu par l’OMS et l’Agence américaine du médicament, la célèbre FDA, qui est à l’origine de cette prouesse », précise l’article. « Pourquoi les chercheurs indiens ont-ils réussi là où tant d’équipes avaient échoué ? Sans doute parce qu’ils ont eu l’idée de cibler la peau et non le muscle en utilisant une technologie innovante d’injection sans aiguille. Grâce à une seringue à air comprimé, le produit reste dans le derme », explique la journaliste.
« Ce dispositif facilite la pénétration des grosses molécules d’ADN dans les cellules dendritiques [éléments clés du système immunitaire] de la peau, qui convertissent ensuite l’ADN en ARN, lequel est ensuite traduit en protéines qui stimulent la réponse immunitaire », décrit Cecil Czerkinsky.
« Selon les résultats d’un essai de phase 3 conduit sur 28.000 personnes, l’efficacité du vaccin indien atteindrait 67% en moyenne contre les formes symptomatiques causées par le variant Delta. Un chiffre (…) honorable face au mutant indien », note le JDD. « La bonne nouvelle, c’est qu’il est efficace à 100% contre toutes les formes avec symptômes respiratoires, modérées et graves, et les décès », ajoute Cecil Czerkinsky. « Les autorités indiennes (…), viennent d’ailleurs d’approuver l’utilisation de ce vaccin chez les adolescents de 12 ans et plus », fait savoir le journal.
Concernant les atouts de ce nouveau vaccin, Anne-Laure Barret note « d’abord son mode d’administration indolore, à même de convaincre tous les phobiques de l’aiguille »… « Autre avantage : il est moins cher à produire et facile à déployer et à conserver – plusieurs semaines à température ambiante et plusieurs mois au réfrigérateur. Enfin, il est très rapidement adaptable à de futurs variants émergents », souligne la journaliste. Cependant « des freins industriels sont à prévoir», indique-t-elle. « Il faut injecter des quantités importantes d’ADN, de l’ordre du milligramme, soit de 20 à 50 fois plus que pour les vaccins à ARN, ce qui nécessite des bioréacteurs de haute capacité en quantité suffisante », tempère en effet Cecil Czerkinsky. « Surtout, le chercheur s’inquiète de la réaction des opinions publiques face à cette nouvelle technologie », observe le JDD. « Les vaccins à adénovirus tels que ceux produits par AstraZeneca, Janssen ou Gamaleya (Spoutnik) sont en fait eux-mêmes des vaccins à ADN », ajoute le scientifique. D’après lui, « le risque que ce produit entièrement synthétique s’intègre à l’ADN de notre génome est négligeable ». « Ce nouveau produit, stable même si la chaîne du froid ne peut être respectée, pourrait alimenter les campagnes d’injections dans les pays en voie de développement, toujours frappés par une pénurie de doses », assure-t-il. « C’est une solution sur un plateau pour immuniser le tiers-monde », assène Cecil Czerkinsky.
- Libération. « Un ancien trader reconverti dans le médicament [et installé au Maroc], Marcos Matute, commercialiserait un prétendu traitement contre le coronavirus en Afrique. Le Citroplex n’est pourtant que le copié-collé d’un produit [l’Immunoplex] qu’il avait créé dans les années 2000, interdit en France en 2010 et en Suisse en 2016 » «En l’absence de données pertinentes », la vente [de l’Immunoplex] « relève du charlatanisme » et serait « susceptible de présenter un danger pour la santé humaine »… « « La poudre de perlimpinpin de Marcos Matute » est désormais « vendue en terre africaine, bien loin de la curiosité tatillonne des autorités de santé européennes…»

21-09-2021.
- La Croix. Aux Etats-Unis « Depuis le 7 septembre, et pour la première fois depuis la fin de l’hiver, le nombre quotidien de décès du Covid dépasse régulièrement la barre des 2 000. Une reprise liée à la stagnation du nombre de vaccinés, et au laxisme des gouverneurs républicains du Sud …
Cette tendance s’explique, d’abord, par l’attitude des autorités locales, toujours hostiles au masque et à la vaccination obligatoires, au nom de la liberté individuelle… Seuls 66% des Américains de plus de 18 ans sont à ce jour complètement vaccinés… Avec des différences importantes entre, par exemple, l’Alabama (51%) ou la Louisiane (55%) d’un côté et, de l’autre, de nombreux États de la côte Est, autour de 75% (New York, Vermont, Massachusetts, etc.)… une forme de vie normale reprend là où les taux de vaccination sont élevés, comme à New York ou à San Francisco, avec mise en place d’un passe sanitaire pour accéder aux lieux fermés (restaurants, spectacles, etc.)… Depuis le début de la pandémie, plus de 673.000 personnes sont mortes du Covid-19 aux États-Unis »
- Le Monde. « C’est une caractéristique majeure du “vaccinoscepticisme” contemporain, qui date des années 1970-1980. Les vaccins historiques sont considérés comme sûrs et acceptés, les petits nouveaux rejetés », analyse Laurent-Henri Vignaud, historien à l’université de Bourgogne et coauteur d’Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (Vendemiaire, 2019). Les éléments de continuité : la région (Sud-Est surtout), l’argument du manque de recul (existe depuis le premier vaccin en 1796), la recension des morts, le recours sélectif à la science. Mais les rumeurs se modernisent (la 5G, les nanoparticules, l’obsolescence de l’argument des adjuvants…). Au total, malgré quelques différences, il y a une importante continuité des arguments, selon l’historien.
- La Provence. « Le variant "préoccupant" Delta, présent dans 185 pays, a largement pris la place des trois autres variants "préoccupants", Alpha, Bêta et Gamma, qui représentent désormais moins de 1% des cas séquencés, a déclaré mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). »

22-09-2012.
- Libération. « Les laboratoires pharmaceutiques ont-ils privé les pays pauvres d’un accès rapide au vaccin ?
C’est l’accusation que porte Amnesty International dans un rapport publié ce mercredi. Intitulé «Une double dose d’inégalité. Les laboratoires pharmaceutiques et la crise des vaccins contre le Covid-19», le document pointe la responsabilité des fabricants dans le déploiement inéquitable des vaccins sur la planète : «De leurs décisions commerciales, qui ont donné la priorité à un nombre réduit de pays riches, tout en empêchant d’autres entreprises de produire leurs propres vaccins, il a résulté une pénurie de vaccins prévisible, mais artificiellement créée, dans le reste du monde», estime l’ONG qui rappelle qu’à ce jour, moins de 10 % des populations des pays à revenu faible ou à revenu intermédiaire inférieur sont entièrement vaccinées. »
- Libération. L’épidémiologiste et directeur de la santé globale à l’université de Genève, Antoine Flahault … observe des disparités (…) préoccupantes. En France, près de 10% des plus de 65 ans ne sont pas vaccinés, contre 1% en Espagne… Aujourd’hui, le nombre de nouvelles contaminations au Danemark est 10 fois inférieur à celui du Royaume Uni et les décès quotidiens par Covid-19 sont 7 fois moindres, rapportés à la population… Dans ce contexte, le spécialiste dit approuver la volonté de l’exécutif de proroger le passe au-delà du 15 novembre, ainsi que celle de lancer si vite la campagne de troisième dose pour les plus de 65 ans exclusivement. Mais, l’urgence [est] plutôt de vacciner les pays qui ne le sont pas car 45% de la population de la planète est vaccinée, mais seulement 2% de celle des pays les plus pauvres. Le risque d’émergence de nouveaux variants plus dangereux dans les pays peu vaccinés reste une source de très grande préoccupation, alerte Antoine Flahault. »
- Libération. « Un youtubeur («Décoder l’éco») accuse la cellule statistique du ministère de la Santé d’avoir omis la moitié des décès liés au Covid en France dans une étude dont les conclusions seraient donc biaisées. » Le long article de Libération analyse la méthodologie de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, et conclue qu’ aucune des raisons avancées dans la première vidéo de «Décoder l’éco» pour expliquer «l’absence» de 900 décès, n’est confirmée. https://www.liberation.fr/checknews/la-drees-a-t-elle-oublie-50-des-deces-covid-dans-une-etude-sur-lefficacite-des-vaccins-20210922_T7C35RYLR5GD5HZLJ2LZ42QLVQ/?xtor=EREC-21-%5BNL_CheckNews__22-09-2021%5D &actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS-e9usVKVs2RCS0oUOZPqJP&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=511992
- LCI. Le Covid 19 a désormais fait plus de victimes aux Etats-Unis que la grippe espagnole. En France entre 210.000 et 408.000 personnes ont été tuées par la grippe espagnole, parmi lesquels Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand. Mais la comparaison est difficile. « Lors de la grippe espagnole, la Terre n'était peuplée "que" de 1,8 milliards d'êtres humains qui vivaient davantage dans les campagnes que dans les villes, où la densité d'habitants au kilomètres carré est supérieure, permettant une plus grande propagation du virus. Proportionnellement, les plus de 6 millions de morts qui lui sont associés la classent donc toujours comme l'épidémie la plus meurtrière de l'Histoire de l'humanité, comparé aux 4,7 millions de morts du Covid-19 sur une population de près de 8 milliards d'Hommes. » De plus, le nombre de personnes âgées est plus important aujourd’hui, et « Les mesures sanitaires exceptionnelles prises, à l'image des confinements successifs, ont eux aussi permis de limiter la mortalité. Selon des travaux menés par des chercheurs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) en 2020, le premier confinement a à lui seul "permis d'éviter 61.739 décès hospitaliers". Enfin, si les déplacements autour du Globe avaient été aussi importants au début du siècle qu'ils ne le sont actuellement (tourisme, affaires, etc.), nul doute que la pandémie de grippe espagnole aurait été encore plus meurtrière qu'elle ne l'a été. »

23-09-2021.
- Marianne. « l’Agence américaine du Médicament (la FDA), qui s'est appuyée sur des études menées notamment en Israël, a refusé de donner son feu vert à la généralisation de la troisième injection pour l’ensemble de la population américaine
. Raison invoquée : le manque de données sur les effets secondaires, notamment sur les risques de complications cardiaques… La commission américaine a limité son aval à une troisième dose pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles… En privé, des responsables du ministère de la Santé israélien condamnent la prudence des experts américains qui selon eux donne des arguments à tous ceux qui éprouvaient des réticences à se faire inoculer une troisième dose… La priorité serait désormais plutôt de convaincre coûte que coûte les 17 % d’Israéliens qui refusent obstinément de se faire vacciner. Le ministère de la Santé a publié des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 70 % des personnes infectées hospitalisées dans un état grave et 58 % des patients décédés appartiennent à cette catégorie de récalcitrants. »

25-09-2021.
- L’Express. « La Guyane fait face à un niveau de décès "jamais atteint"
» « Sur ce territoire de 300 000 habitants, où un habitant sur deux à moins de 25 ans, la vaccination est toujours à la peine avec "30,5 %" de personnes présentant un schéma vaccinal complet chez les plus de 12 ans selon les données officielles. C'est la couverture vaccinale la plus basse de toutes les régions françaises, avec la Guadeloupe... "30% de la population majeure est certaine de ne pas se faire vacciner" indiquait la dernière étude de l'Institut Pasteur de Guyane, expliquant cette situation par le "manque de confiance envers les autorités locales" et dans "le vaccin", et par un sentiment de "protection" acquise au cours des vagues précédentes de Covid-19. »
- Actu Toulouse. « Une étude du CHU de Toulouse montre que la vaccination protège plus que d'avoir eu le Covid-19… Après deux doses de vaccins, 15 jours après leur deuxième dose, aucun individu ne présentait de concentration faible d’anticorps totaux, ils étaient donc tous protégés à minima à 89,3%, indique le CHU de Toulouse dans un communiqué. En revanche 79,3% des personnes antérieurement infectées mais non vaccinées présentaient un niveau de protection contre une réinfection de seulement 12,4 %.

27-09-2021.
- La Marseillaise. « Selon une étude de l’INSERM 60% des personnes qui ont été hospitalisées [pour Covid] sont toujours affectées par au moins un symptôme 6 mois après infection. »
- Le Monde. « La pandémie de Covid-19 a provoqué la plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la seconde guerre mondiale…
La pandémie a fait au moins 4 744 890 morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 688 033 décès, suivis par le Brésil (594 443), l’Inde (447 194), le Mexique (275 450) et la Russie (204 679). L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé. »
- Marianne. « Le discours de certains enseignants non vaccinés et jusqu’au-boutistes, même s’ils sont minoritaires, inquiète des parents d’élèves. »
- Ouest France. « Y a-t-il un lien entre le vaccin et les troubles du cycle menstruel ?... En France, au 30 juillet dernier, 261 cas de troubles menstruels, après une vaccination avec Comirnaty (Pfizer-BioNTech) et, au 9 septembre dernier, 238 cas avec Spikevax (Moderna), avaient été rapportés à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) . Il est difficile de déterminer le rôle de la vaccination dans la survenue de ces troubles menstruels et saignements utérins », note-t-on pour le vaccin Comirnaty. "Néanmoins, ces cas méritent attention. Ces effets constituent un signal potentiel, en cours", précise-t-on, du côté du vaccin Spikevax… Joëlle Belaisch-Allart, présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), indique que "le cycle menstruel des femmes est très fragile. Avoir deux ou trois jours de retard ou d’avance de règles, c’est extrêmement fréquent. Si on a une réaction inflammatoire ou si on a de la fièvre, ça peut un peu modifier la date de l’ovulation… "[Elle ajoute] que "ça ne perturbe en rien la fertilité. […] Nous conseillons aux femmes qui veulent être enceintes, qui sont enceintes, ou qui allaitent, d’être vaccinées "».
- Midi libre. « Une étude établie par des chercheurs britanniques, publiée le 18 août dernier, montre que chez certains patients atteints de Covid-19, une atrophie de la matière grise du cerveau est observée… Les scientifiques ont analysé près de 800 IRM cérébrales, dont la moitié provient de malades ayant contracté le Covid…Et les résultats sont les mêmes chez des personnes hospitalisées avec des formes graves comme chez les personnes ayant présenté peu de symptômes… Pour les chercheurs britanniques, "ces résultats peuvent être les caractéristiques d'une propagation dégénérative de la maladie - ou du virus lui-même ou de neuro-inflammatoires"… "Reste à savoir si cet impact délétère peut être partiellement inversé, par exemple après amélioration des symptômes hyposmiques (perte de l'odorat), ou s'il s'agit d'effets persistants à long terme… »

28-09-2021.
- Libération. « Le laboratoire français Sanofi va arrêter le développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19… [car il] arriverait trop tard sur le marché…
En revanche, les résultats de la phase 3 – la dernière des essais cliniques – sur son autre vaccin, fondé sur une protéine recombinante et développé avec le britannique GSK, sont quant à eux toujours attendus avant fin 2021… [Par contre] «Notre objectif est de libérer le potentiel de l’ARN messager dans d’autres domaines stratégiques, comme l’immunologie, l’oncologie (traitement des cancers, ndlr) et les maladies rares, en plus des vaccins», soulignait il y a quelques semaines Paul Hudson, directeur général de Sanofi.

29-09-2021.
- Marianne. « Décédée le 21 septembre dernier à l’âge de 17 ans, Sofia B, une lycéenne de Gardanne (Bouches-du-Rhône) a depuis été érigée en martyr par tout ce que le Net compte de sites antivax et complotistes, en France comme dans le monde. Plongée dans la douleur, sa famille appelle à calmer le jeu
… Seule certitude : la lycéenne avait bien reçu une première dose de vaccin en vue d’un stage dans le milieu de la petite enfance, qui requiert un passe sanitaire. Impossible pour autant de faire si hâtivement un lien avec cette injection : selon la famille B., le rapport d’autopsie fait état d’une "embolie pulmonaire massive", une pathologie extrêmement rare dans la tranche d’âge de Sofia, qui fait certes partie des effets secondaires recensés par l’Autorité de sécurité nationale du médicament (ANSM). Mis à jour le 16 septembre, le rapport de pharmacovigilance de l’ANSM dénombre en effet 2 300 cas d’affections vasculaires graves pour environ 74 millions d’injections de Pfizer. Sur les 4,5 millions de 12-18 ans ayant reçu au moins une injection, "206 cas graves ont été rapportés après la vaccination, précise l’ANSM… De fait, des analyses poussées sont en cours.»
- Ouest France. « La lente baisse des indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se poursuit ce mercredi 29 septembre 2021, avec 5 835 nouveaux cas. Le nombre de malades pris en charge dans les services de soins critiques est repassé sous le seuil de 1 500. »

                                              Page suivante: infos d'Octobre