Août 2022
Calme plat dans tous les médias en ce qui concerne la Covid. Partout, plus de masques et fort peu de gestes barrière.
Des épidémiologistes craignent toutefois une nouvelle "vague" à l’automne. De nouveaux vaccins seraient en préparation.
Mi-août, une campagne d'affichage anti-vaccin covid 19 par Réinfo Liberté à Toulouse fait polémique en raison de son contenu: "Vaccination Covid: 1 effet secondaire grave sur 100, et si c'était votre enfant ?"
Le journal Libération affirme que cette campagne est faite sur des panneaux d'une société privée et que la municipalité ne peut s'y opposer, mais Préfecture et ARS examinent les voies juridiques car il s'agit de " désinformation". Plusieurs professionnels de santé ont appelé au retrait des affiches.
De son côté France info en parle aussi et donne l'avis du Dr Jean-Michel Mansuy, praticien hospitalier au laboratoire de virologie, qui dit que ce message est faux et irresponsable: ""Il faut avoir des débats constructifs et argumentés. Les faits réels sont publiés dans des revues scientifiques nationales ou internationales. Ces vérités-là sont posées, discutées, écrites. Or ici, il n’y a rien, c’est de l’auto-information. Quelqu'un devrait porter plainte pour ça", déclare Jean-Michel Mansuy. L'ordre des médecins a quant à lui alerté la Préfecture.
Le 25-08-2022 Ouest-France rapporte que, selon l'OMS, " un tiers de la population mondiale n’est toujours pas vaccinée, dont deux tiers du personnel de santé et trois quarts des personnes âgés dans les pays à faible revenu. Selon les dernières statistiques de l’OMS, la pandémie de Covid-19 est responsable de 6,45 millions de décès dans le monde depuis que les premiers cas sont apparus fin 2019 dans la région de Wuhan en Chine.
Le 26-08-2022, JIM.fr souligne que pour la rentrée scolaire plus aucune mesure anti-covid n'est prévue alors que les élèves sont les moins vaccinés d'Europe. Ce que les scientifiques comprennent, vu le faible taux actuel des contaminations. Plusieurs d'entre eux regrettent toutefois "qu’à aucun moment l’Education nationale ne se soit sérieusement emparée de la question de la purification de l’air dans les établissements scolaires."
Mais alors que la plupart des praticiens conseillent la vaccination des enfants, les autorités scientifiques restent réservées et le ministère de l'Education Nationale n'aborde pas la question.
Ce même jour, Ouest-France donne l'avis d'infectiologues et épidémiologistes sur les vagues successives. Ces vagues sont liées à plusieurs facteurs: nouveaux variants, impact saisonnier, baisse d'efficacité assez rapide des vaccins actuels... L'épidémiologiste Pascal Crépey pense que "si des nouveaux vaccins qui combinent différentes souches, rendent la tâche plus difficile pour le virus de trouver des voies d’échappement, la situation ne pourra en être que meilleure."
Son confrère Yves Buisson estime que la politique "zéro covid" de la Chine empêche l'immunisation et fait courir le risque d'une relance mondiale de l'épidémie. Il regrette aussi le manque d’homogénéité dans la lutte contre le Covid au niveau mondial.
Le 29-08-2022 Mediscoop.net rapporte un article du Parisien sur " Vaccins à ARNm contre le covid-19: les coulisses de la guerre des brevets entre Pfizer et Moderna":
https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=082319cb0d4558e47205afec9be694f9&id_newsletter=17013&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=semrehdembmauric4&midn=17013&from=newsletter
30-08-2022.
L'indépendant: "Une nouvelle vague de contaminations est quasi certaine cet automne. Et elle sera portée par le variant Centaure, selon les Italiens. En Italie, le nombre de contaminations s'offre un rebond... des mutations (G446S et R493Q) qui lui permettent d'échapper encore un peu mieux à l'immunité, qu'elle découle de la vaccination ou d'infection(s) passée(s)... "La plus grande capacité de Centaurus à se lier aux récepteurs de notre organisme, le soi-disant Ace2, ouvre de nouveaux scénarios pandémiques et identifie cette variante comme une possible dominante mondiale", explique Fabio Angeli, Professeur à l'origine de l'étude, dans les colonnes de Repubblica. "Ses effets en termes d'agressivité doivent encore être vérifiés, mais la propension accrue à s'attacher à nos cellules et la paralysie subséquente des récepteurs Ace2, qui jouent un rôle fondamental dans la régulation de nos capacités vitales, laissent également supposer une capacité accrue probable à créer des dommages à notre organisme".